|
Dans les semaines à venir, Christiane Taubira a décidé de s'attaquer au désengorgement des prisons en mettant en place des conditions plus larges et plus encadrées pour aménager les peines de certains prisonniers qui pourraient être sous liberté surveillée au lieu d'être en prison. Ces places permettraient de pouvoir avancer les dossiers qui s'amoncèlent dans les palais de justice et sur les bureaux des juges afin de mettre sous les verrous de plus grands criminels !
Le dossier sera sans doute plus difficile qu'il n'y parait car la France fait partie des pays ayant les prisons les plus vétustes et les moins adaptés pour l'accueil des prisons selon plusieurs rapports de défense des droits des prisonniers. Si certains trouvent des places d'autres sont entassés dans des conditions très spartiates dans une hygiène souvent limite. Il est grand temps de libérer des places ou d'envisager la construction de nouvelles prisons plus modernes et adaptées.
Pour que le projet puisse aboutir, le ministre de la justice devra avoir l'attention de tous les professionnels de la justice en charge de l'application des peines. Les juges comme les procureurs devront trouver des méthodes d'aménagement des peines comme le port de bracelet électronique ou des procédures de semi-liberté. Selon une étude récente, au premier aout de cette année, 66 748 personnes étaient détenues dans les prisons de France pour seulement 57 405 places. Seulement 10 104 condamnés étaient placés sous surveillance électronique ou autre et 1 916 en semi-liberté.
Ce dossier de la surcharge carcérale sera donc pris très au sérieux par la ministre de la justice. Est-ce que ces nouvelles mesures ne risquent pas de faire grimper les statistiques de la récidive en France ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|