|
Tout d'abord, lorsqu'un accident de la circulation survient que vous soyez impliqué ou non, adoptez une attitude responsable et adaptée à la situation pour que tout se règle sous les meilleurs auspices. Pensez à protéger, alerter et secourir si les secours ne sont pas déjà sur place ! En cas d'accident seulement matériel, arrêtez vous et dégager la chaussée pour ne pas créer un sur-accident. Prévenez aussi la gendarmerie sauf en cas de dégât minimes où un constat à l'amiable peut régler rapidement l'affaire. Soyez courtois et posé, ce n'est pas la peine de monter sur vos grands chevaux ou d'insulter l'autre protagoniste.
En cas d'accident corporel impliquant une ou plusieurs personnes, blessées ou mortes, tenez vous en aux consignes de base de la sécurité routière. Vous avez l'obligation par la loi de "porter assistance aux personnes en danger" dans le cas contraire vous commettez une infraction qui pourra et sera sanctionné par la loi devant un tribunal. Les secours ainsi que les forces de l'ordre prendront la suite de l'affaire et vous contacteront le cas échéant !
Lors de dommages matériels, le constat à l'amiable doit être rempli consciencieusement pour que les assurances puissent indemnisées les victimes et gérer le sinistre. Vous devez remettre le constat à votre assurance dans un délai imparti pour obtenir une indemnisation dans les dix à quinze jours suivants. Si l'autre conducteur ne veut pas signer le constat à l'amiable, ne vous énervez pas. Prenez le temps de noter sa plaque d'immatriculation, récoltez les témoignages des témoins car sinon votre indemnisation sera fortement compromise. Complétez votre constat et n'oubliez pas d'indiquer que le tiers a refusé de signer le constat.
En cas d'accident de la route, le mieux est de rester sur les lieux ou d'appeler les secours et de porter assistance si vous passez par là mais aussi de faire un constat à l'amiable en cas de dégâts légers purement matériels. Bonne route !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|