|
En France, la vente de tabac en ligne est interdite. Les débits de tabac et quelques revendeurs bien précis comme les bars, les boites de nuit ou encore les relais et les détaxes dans les aéroports ont le droit de vendre des cigarettes ou autres produits issus de l'industrie du tabac. Mais les revendeurs ont trouvés la parade pour vendre des cigarettes en France tout en étant domicilié à l'étranger pour plus de légalité et pour ne pas se faire arrêter ou contrôler par des douanes et autres services de l'Etat.
En plus d'être en totale illégalité avec la loi en France, ces sites revendent souvent des cigarettes de contrebande ou bas de gamme ayant un taux de goudron bien supérieur à la moyenne autorisée par les autorités locales. Ces sites ne payent pas non plus la TVA ou encore ils ne respectent pas le droit de la consommation ainsi que le prix de vente réellement valable en France. Les consommateurs sont surtout les victimes de ces revendeurs. Les clients encourent aussi des risques en commandant des cigarettes non légales sur internet pour leur consommation personnelle comme pour la revente. Selon l'article du Code des Douanes, la peine peut aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et une amende de deux fois le prix de la marchandise. Une loi qui devrait freiner les envies de certains de faire quelques économies en commandant leurs cigarettes sur internet pour quelques euros de mois qu'en tabac. Durant l'année 2008, les douanes ont confisquées plus de 21 tonnes de cigarettes dans des colis postaux. Des milliers de colis qui finissent dans un incinérateur mais d'autres sites moins scrupuleux ne les envoient jamais !
Fumer n'est pas recommandé pour la santé mais aussi celle de votre entourage comme vos enfants ou les non fumeurs. Si vous souhaitez quand même fumer, mieux vaut faire vos achats dans des points de vente reconnus pour éviter les cigarettes de mauvaise qualité ou de contrebande.
admin Copyright cabinetsavocats.com
|