|
Les publicités ne cessent de rivaliser d'imagination pour la rentrée scolaire aussi bien sur papier glacé que dans les spots publicitaires en vous promettant un remboursement immédiat et parfois double si vous trouvez le même produit moins cher dans une autre enseigne. Un appât qui n'est souvent pas très loin de l'arnaque selon les associations de consommateurs. Un moyen souvent faux pour faire venir les consommateurs et les inciter à faire des achats dans leurs enseignes.
Les enseignes ont bien choisies le moment pour lancer leurs grandes campagnes de matraquages car plus de 2 millions de foyers vont recevoir un petit coup de pouce pour la rentrée d'environ 370 euros par enfants de la part de la CAF. Durant cette guerre des prix, tous les coups sont permis entre les enseignes. Certaines d'entre elles vont même jusqu'à faire des lots pour faire acheter plus le consommateur alors qu'à l'unité les articles sont moins chers. C'est pour ce genre de magouille que plusieurs enseignes dont trois hypermarchés Carrefour et deux Leclerc du département de la Seine-et-Marne ont été condamnés à verser plus de 14 000 euros chacun en avril dernier pour tromperie.
L'autre arnaque en vogue est celle des produits discounts introuvables en magasin malgré la présence importante des images dans les catalogues promotionnels et sur les affiches publicitaires. La grande distribution fait tout pour cacher ces arnaques aux consommateurs mais elles sont réellement bien là. Il est nécessaire de rappeler aux consommateurs que la prudence est de mise pour ces nouvelles courses de rentrée scolaire.
Au final, les enseignes visent à augmenter leur chiffre d'affaires au détriment des consommateurs qui souvent se font avoir avec de fausses promotions ou des promesses de remboursement quasi inexistante. Bonne rentrée à tous sans arnaque !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|