|
Le surbooking est tout à fait légal selon la loi et le droit de la consommation. Elle consiste à vendre plus de places d'avion qu'il n'y a en de disponible réellement. La pratique a connu une forte expansion ces dernières années et permet aux compagnies aériennes de remplir entièrement leurs avions et de ne pas avoir de places vacantes surtout durant les périodes de vacances mais cette pratique ne plait pas aux voyageurs qui se voient contrains d'annuler leurs voyages, de se faire rembourser ou encore d'être rediriger vers un autre vol.
Dans un premier temps quand vous arrivez à l'aéroport et que vous constatez que l'avion est plein alors que vous avez une réservation, les hôtesses peuvent demander à l'un des autres passagers s'il veut bien se désister pour vous laisser sa place. Dans la plupart des cas, aucun passager ne souhaite laisser sa place. Tous les frais doivent être pris en charge pour tous les passagers qui ont été victime de surbooking. En plus de la prise en charge, vous êtes aussi en droit de demander une indemnisation pour le préjudice subi à cause de ce surbooking.
Dans un premier temps, si la compagnie refuse de vous faire embarquer dans l'avion. Vous avez le droit d'exiger qu'elle prenne en charge vos frais comme vos rafraîchissements, le service de restauration ou encore votre hébergement en attentant un autre vol ou votre acheminement chez vous ou dans un autre aéroport. Une indemnisation comprise entre 125 et 600 euros sera alloué. Le montant est variable et selon certains critères. Le fait qu'il y ai eu acheminement ou non, le nombre d'heures de retard ou encore la distance du vol. Vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet d'avion, la compagnie doit vous rembourser dans les sept jours. L'indemnité peut être versée en liquide, chèque ou espèce ou sous forme de bons de voyage.
Le surbooking est légal mais vous avez aussi des droits et vous avez le droit de les faire valoir afin de vous faire indemniser !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|