|
En tant que consommateur vous avez des droits et vous avez aussi le droit de les faire appliquer en portant plainte pour demander réparation auprès de votre agence de voyage si les conditions de voyage n'ont pas été respectées.
Que faire en cas de litige avec une agence de voyage ou un tour opérateur ? Quels sont vos droits en la matière ? Contre qui devez-vous porter plainte ?
Quand vous achetez un voyage aussi bien par internet que dans une agence de voyage vous pouvez avoir à faire à deux interlocuteurs distincts. L'agence de voyage et le tour-opérateur qui lui organise le voyage ou votre séjour. En générale, vous devez orienter votre plainte vers le tour-opérateur car c'est lui qui est en charge de l'organisation et du déroulement de votre séjour lors de vos vacances. Que vous soyez victime d'un surbooking, d'un changement d'hôtel ou d'une non conformité des prestations vendues, c'est vers lui que vous devez vous retourner en portant plainte. L'intermédiaire ou l'agence de voyage, lui, ne peut être tenu responsable que des prestations intermédiaires dans l'attribution de ses activités comme oublier de vous avertir de votre réservation ou autres. Si votre litige concerne les deux, vous devez porter plainte contre les deux pour obtenir gain de cause devant les tribunaux et obtenir un dédommagement pour les préjudices subis.
Une procédure est à respecter avant d'entamer une procédure devant la Commission des litiges voyages. Vous devez dans un premier temps porter painte au plus tard un mois après votre retour ou de la date de départ si le séjour n'a pas eu lieu. Vous devez aussi tenter de trouver une entente à l'amiable avant de passer par les tribunaux et d'engager de nombreux frais juridiques. Si aucun accord amiable n'est possible vous avez un an après la fin de votre séjour pour vous adresser auprès de la commission et tenter de vous faire rembourser mais aussi d'obtenir des dommages et intérêts.
En cas de litige avec une agence de voyage ou un tour-opérateur, ne restez pas sans rien faire ou résigner sur votre sort. Prenez les choses en mains et porter plainte pour obtenir gain de cause et le remboursement de votre séjour en raison de sa non conformité !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|