|
Les marchés de l'été sentent bon le soleil, les vacances et le désir de dépaysement des touristes mais c'est aussi le moment de toutes les arnaques. Il faut rester vigilant et suivre quelques conseils pour ne pas se faire avoir. Tout d'abord sur les marchés de Provence, les reines sont les olives et l'huile d'olive mais malheureusement, la plupart sont espagnoles alors que les vendeurs vous assurent une provenance 100% provençale. Pensez à vérifier les appellations d'origine contrôlée (AOC) Tout est sur l'étiquette et les prix sont d'environ 18 euros pour un litre d'huile d'olive extra vierge de Provence. Pour les olives, choisissez les petits vendeurs plus que ceux qui ne vendent que ça en grande quantité !
D'autres produits font aussi partis des plus grosses arnaques de l'été comme les fromages soit disant régionaux alors qu'ils n'ont absolument rien de régionaux ou encore la charcuterie, la coutellerie surtout pour des marques comme Laguiole,…
D'autres arnaques plus connues des touristes et souvent cautionnées sont aussi dangereuses comme les faux parfums issus de grandes marques qui contiennent des composants irritants et dangereux pour la peau comme pour la santé. En plus des solvants toxiques, on y trouve aussi de l'urine de porc et d'autres composants moins ragoûtants les uns que les autres. L'autre arnaque sont les contrefaçons surtout dans les pays étrangers comme dans les pays limitrophes de la France et le célèbre marché de Vintimille en Italie. Ce marché c'est le temple de la contrefaçon. Même si elle est tolérée en Italie, en France elle est totalement interdite et un douanier sera sans doute là pour vous rappeler à l'ordre avec une saisie et peut être une amende d'un montant égal à celui de vos marchandises contrefaites.
Pour ne pas vous faire avoir ayant un peu de bons sens et n'achetez pas des produits dont vous n'êtes pas sûr de l'origine et surtout pas de parfums ou de sacs issus de contrefaçons sur les marchés mais aussi les lunettes de soleil qui peuvent être très dangereuses aussi bien pour les petits comme pour les grands ! Bonnes vacances sans arnaque !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|