|
Une enquête a été mis en place par la DGCCRF (la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) l'année dernière sur ces fameux sites de voyage qui proposent des prix d'appel bas pour appâter leurs clients. Selon les conclusions de la DGCCRF, certains sites pratiquent des méthodes à la limite de la légalité et relève aussi que diverses tromperies ou arnaques sont présentes. Les sites de différents voyagistes sont désormais sous haute surveillance pour que les clients ne soient pas floués en achetant un voyage.
En France, les voyageurs comme les consommateurs sont peu procéduriers. En cas de litige, ils laissent sous tomber l'affaire. Mais les autorités ont décidées l'année dernière de se mêler de l'affaire comme le syndicat des hôteliers pour mener la guerre aux sites de réservation en ligne comme Expedia, Tripadvisor ou encore Hôtels.com. La DGCCRF les surveille pour des "tromperies" sur la disponibilité des séjours mais aussi sur le prix des chambres proposées et les offres d'appel souvent erronées.
Dans le monde du tourisme, les arnaques et les tromperies sont monnaies courantes surtout quand il s'agit d'amener le client avec des promotions pouvant atteindre les moins 80% mais malheureusement la réelle bonne affaire n'est souvent pas au rendez-vous. Quand un client souhaite réservé une chambre ou un séjour en promotion au prix de l'offre d'appel, les places sont presque toujours toutes prises alors qu'en réalité les chambres de l'hôtel sont vides. Les voyagistes peu scrupuleux se servent de cette disposition pour amener vers eux des clients et leur vendre des séjours bien plus onéreux que l'offre d'appel.
Les prix sur certains sites sont souvent artificiellement gonflés surtout quand il s'agit de prix dits promotionnels. Certaines promotions sont fausses. Les voyagistes augmentent de façon fictive le prix pour faire une promotion par la suite. Sans s'en rendre compte, le client paie le tarif normal et ne fait donc pas la bonne affaire qu'il espérait. Il ne faut pas mettre tous les voyagistes dans la même catégorie. Certains n'essayent pas d'arnaquer ou de tromper leurs clients. Grâce à cette enquête ouverte, certains sites ont déjà abandonnés certaines mauvaises habitudes pour se mettre en règle avec une réglementation plus honnête. Le mieux pour se faire avoir et de passer directement par l'hôtelier et non pas par des comparateurs quelconque. La plupart des hôtels ont des sites web et proposent des réservations en ligne. Si vous passez pas un comparateur de séjours, pensez à vérifier le prix dans divers sites internet et pas seulement sur un seul !
Restez vigilant pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis au meilleur prix !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|