|
Les éthylotests sont désormais obligatoires dans tous les véhicules terrestres à moteurs aussi bien les deux roues comme les scooter ou les motos mais aussi les camions et les voitures. Seuls les scooters dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 sont dispensés de cette nouvelle obligation.
Le projet de loi avait été annoncé au sein du Bulletin Officiel en mars dernier et la loi est arrivée à l'heure des grandes vacances en même temps que les très célèbres hausses du premier juillet. Pour le moment, les automobilistes ne seront pas encore verbalisés car sur le marché, il est presque impossible de se procurer des éthylotests conformes. La rupture de stock est apparue peu de temps après l'annonce de la loi et les fabricants ont eu beaucoup de mal à faire face à la demande en si peu de temps. Selon la loi entrée en vigueur, le ou les éthylotests présents dans le véhicule doivent respectés quelques critères comme la date de péremption, la marque de certification ou encore de conformité. Il peut être soit chimique, soit électronique selon les moyens et les envies des automobilistes. Les prix varient de 1 à 2 euros pour un éthylotest chimique à plus de 100 pour un électronique.
De nombreuses offres pullules sur internet depuis l'annonce de la mise en place de la loi mais beaucoup d'appareils venus de Chine ou des pays asiatiques ne sont pas conformes aux règles en vigueur. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires avant d'acquérir un éthylotest. Jusqu'au premier novembre, les forces de l'ordre feront des contrôles pour vérifier que les conducteurs respectent bien la loi mais les premières amandes ne tomberont qu'après le premier novembre. En cas de non présence d'un éthylotest en état de fonctionnement au sein de son véhicule, le conducteur se verra infligé une amende d'un montant de 11 euros.
Les forces de l'ordre et la nouvelle loi expliquent que les éthylotests ont pour mission de donner un indice sur la présence d'alcool dans l'air expiré par le conducteur. La loi stipule aussi et ce depuis plusieurs années que la conduite est interdite pour une personne ayant une concentration d'alcool dans l'air expiré supérieure ou égale à 0,25 milligrammes d'alcool par litre soit 0,50 milligrammes dans le sang en cas de prise de sang demandée par un dépositaire de l'autorité publique.
Les associations de victimes de la roue se disent satisfaites de cette nouvelle loi car on sait que l'alcool est la cause d'une grande majorité des accidents mortels surtout le week-end et l'été chez les jeunes âgés entre 18 et 24 ans. L'alcool au volant tue de nombreuses personnes chaque année et décime des familles entières qui pourtant elles n'avaient pas bu ! Il est donc important de prendre conscience qu'une conduite sous l'emprise d'un empire alcoolique peut causer du tort aux passagers de la voiture mais aussi et souvent malheureusement aux autres automobilistes qui se trouvent sur votre passage ! Les automobilistes se disent favorables à cette nouvelle loi car elle pourra sans doute sauver ou épargner de nombreuses vies ! Pensez à vérifier votre taux d'alcoolémie avant de reprendre le volant après un diner ou une soirée bien arrosée ! Pensez aussi à désigner un capitaine de soirée pour vous ramener chez vous en vie !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|