|
L'association de défense des droits et de lutte contre le racisme SOS Racisme et le MRAP viennent d'assigner le moteur de recherche GOOGLE en justice en raison de l'association automatique du mot "juif' avec le nom de certaines personnalités incontournables et personnes publiques en France.
Un médiateur vient tout juste d'être désigner pour essayer de régler les litiges entre GOOGLE et les associations anti-racistes comme SOS RACISME ou le MRAP qui demande désormais au moteur de recherche de ne plus associer automatiquement le mot "juif" aux personnalités publiques et faisant l'objet d'une recherche de la part des internautes eux-mêmes. La médiation a été fixé au 27 juin à 10 heures par la juge des référés du tribunal de Grande Instance de Paris en charge de l'affaire, Martine Provost-Lopin.
Pour la plupart des associations anti-racistes comme l'Union des étudiants juifs de France ou encore SoS Racisme, les pratiques de Google et de ses saisies automatiques associant le mot "juif" et d'autres mots à caractère ethnique ou raciste après les noms de certaines personnes publiques seraient quotidiennes. Ces associations considèrent que la fonctionnalité de Google Autocomplette enfreint délibérément la loi de la Constitution réprimant la mise en place de fichiers à caractère ethnique.
La suite devrait être donner lors de la prochaine médiation en juin mais elle restera confidentielle pour le moment et elle a été confiée à un ancien juge bien connu des tribunaux, Jean-Pierre Mattei comme le confirmer l'avocat de Sos Racisme dans les pages des journaux ce matin, Maître Patrick Klugman.
Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|