|
Arnaud Montebourg avait lors de son déplacement auprès des ouvriers de la société Seafrance injurié les anciens membres de la direction. Seafrance est une des compagnies de ferries que compte la France. L'injure prononcée était simplement "escrocs". Pas de quoi en faire tout un foin et aller jusqu'au procès mais le ministre a tout de même été condamné pour cet écart de comportement !
Selon le verdict rendu, il devra versé un euro symbolique de dommages et intérêts à Pierre Fa, Katherine Burro-Fleta, Jean-Claude Dechappe, Jean-Luc Drugeon et Vincent Launay pour les avoir traités d'"escrocs" en septembre 2011. Une somme symbolique et dérisoire mais que les opposants au pouvoir ne prennent pas à la légère car plusieurs anciens ministres et membres de l'opposition ont demandés sa démission du gouvernement. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a affirmé hier dans la journée que la condamnation d'Arnaud Montebourg par le Tribunal de Grande Instance de Paris ne nécessitait pas sa démission du gouvernement car elle ne constituait pas un manquement de ses devoirs envers la France et les français.
Les patrons de Seafrance l'ont assignés en justice seulement parce qu'ils se sentaient offensés qu'un élu est de tels propos à leur égard. Les injures d'"incapables" et de "patrons voyous" n'ont pas été retenus par la 17ème chambre civile de Paris en charge de l'affaire. Malgré les propos d'Arnaud Montebourg, la société Seafrance, filiale de la SNCF a quand même été définitivement liquidée le 9 janvier dernier après plusieurs semaines d'incertitudes. La dernière compagnie française à relier Calais à Douvres en Mer du Nord à définitivement tirer sa révérence !
Pourquoi tant de polémique sur des propos si dérisoire alors que des dizaines de salariés viennent de perdre leurs emplois ? La justice peut aussi rimer avec futilité et surtout absurdité de la part de l'opposition en demandant la démission immédiate du ministre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|