Actualités

Mozilla, Google et Apple soutiennent Microsoft contre le gouvernement fédéral
Les grands noms du web s’opposent aux obligations de silence imposées par la justice américaine lors de l’accès aux données des internautes. Apple, Google et Mozilla montent au front.


Lloyds Banking Group supprime 3.000 emplois supplémentaires
La banque britannique va fermer 200 agences de plus. Depuis le début de l’année, les suppressions d’emplois atteignent près de 10% de l’effectif total.
Indemnité de licenciement, de congés payés, de préavis: le calcul
Les indemnités de licenciement que l'employeur doit verser à un salarié licencié sont une source fréquente de litiges aux Prud'hommes. Ce qu'il faut savoir pour bien calculer ses indemnités et faire valoir ses droits.
L'affaire Baupin, grave ou pas?
Dans la foulée des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles contre Denis Baupin, d'autres femmes prennent la parole. Une élue LR des Yvelines affirme avoir subi des remarques sexistes.
Magistrats, greffiers et avocats du tribunal de Bobigny demandent plus de moyens et menacent d'attaquer l'Etat
Délais insoutenables, conditions matérielles déplorables : le barreau de Seine-Saint-Denis veut assigner l'État.
Yahoo! pourrait licencier jusqu'à 15% de ses effectifs
Le plan de restructuration de Yahoo prévoit la suppression de plus de 1 500 emplois, soit 15 % des effectifs de Yahoo. Les activités du groupe devraient se concentrer sur trois plateformes Search, Mail et Tumblr.
La démission de la ministre de la justice, Christiane Taubira
Christiane Taubira a démissionné ce mercredi. La garde des Sceaux est remplacée à ce poste par Jean-Jacques Urvoas, un très proche de Manuel Valls. L'ancienne ministre de la Justice s'était opposée sans succès à la déchéance de nationalité défendue par le gouvernement.
Renault va rappeler 15.000 véhicules
Suite aux dépassements des normes anti-pollution relevés sur certaines Renault va procéder au rappel de 15.000 véhicules afin de faire des réglages.
Samsung Electronics annonce un accord final avec des salariés victimes de cancer
Samsung annonce qu'une commission indépendante inspectera ses installations pour améliorer les conditions de travail. Le géant sud-coréen de l'électronique estime que le contentieux avec les familles de victimes est désormais réglé.
Vidéo du viol présumé diffusé sur le Web: La victime ne veut pas déposer plainte
Les deux jeunes hommes arrêtés dimanche matin après la mise en ligne d'une vidéo vue massivement sur les réseaux sociaux ont été mis en examen et écroués ce mardi.
Selon son avocat, Thierry Dol, ex-otage d’Aqmi, a besoin de "toute la vérité"
Thierry Dol travaillait pour Areva lorsqu'il a été enlevé par Aqmi en septembre 2010. Il a été retenu trois ans par les terroristes avant d'être libéré.
Un avocat marseillais écroué pour escroquerie
Un avocat marseillais a été mis en examen pour blanchiment aggravé et placé en détention provisoire dans le cadre d'une enquête portant sur une vaste escroquerie au marché carbone. La mise en examen et le placement en détention de Me Arié Goueta ont eu lieu en fin de semaine dernière. Dans ce dossier d'escroquerie à la TVA sur la taxe carbone réalisée à Marseille, ce sont au total une petite dizaine de personnes qui ont été mises en examen, selon une source proche du dossier. Le préjudice fiscal pour l'Etat est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros.
La prime de Noël versée le 16 décembre à plus de 2 millions de foyers
La prime de Noël sera reconduite cette année et versée à compter du 16 décembre aux ménages les plus modestes, a indiqué ce mardi le Premier ministre, Manuel Valls (PS), sur Europe 1.
Un avocat tire sur un bâtonnier dans le tribunal et se suicide
Le tribunal de Melun a été jeudi matin le théâtre d'un drame qui a suscité l'effroi: avant de retourner l'arme contre lui, un avocat a tiré à plusieurs reprises sur le bâtonnier, qui se trouve "dans un état critique".
Au moins 42 morts dans une collision entre un car et un camion en Gironde
Selon les pompiers, un accident très grave a eu lieu vendredi matin dans la région de Libourne, en Aquitaine. Plus de 40 personnes ont perdu la vie.
Les avocats en grève contre la réforme de l’aide juridictionnelle
Les avocats manifestent ce lundi contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle qui permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat. Ces derniers refusent de cotiser à une augmentation de son budget, comme le leur a demandé la ministre de la Justice, Christiane Taubira.
Cinq salariés d'Air France seront jugés le 2 décembre pour violences
Cinq salariés d’Air France, accusés d’avoir malmené, au milieu d’une foule de manifestants, deux cadres de la compagnie lors du Comité central d’entreprise du 5 octobre, seront jugés le 2 décembre pour « violences en réunion ». Leur convocation leur a été notifiée mardi 13 octobre par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), à l’issue de plus de trente heures de garde à vue. Quatre d’entre eux avaient été interpellés à leur domicile, lundi à 6 heures du matin, dans des conditions critiquées par le monde syndical et plusieurs responsables politiques de gauche.
Mutuelle étudiante: la Sécu prend le relais pour la couverture santé de base
Les étudiants continuent de renoncer aux soins faute de moyens, mais également à cause de leur mutuelle qui ne les affilie pas en temps et en heure ni ne leur délivre de carte Vitale fonctionnelle. Le Défenseur des droits, auditionné par une commission gouvernementale, a pointé les défaillances et le manque de logique de la situation.
Le cabinet de l'avocat Eric Dupond-Moretti cambriolé à Paris
Selon une information de France Info, le cabinet de l'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti, situé dans le VIIème arrondissement de Paris a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche.
Le gouvernement pourrait légiférer sur les rémunérations des dirigeants d'entreprises privées
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a laissé entendre mardi que le gouvernement pourrait légiférer sur les rémunérations des dirigeants d'entreprises privées, après les réactions outrées à la rémunération du patron d'Alcatel-Lucent.
Un prix unique pour les transports publics en Ile-de-France
A compter de mardi, le passe Navigo à tarif unique entre en vigueur pour les 3,8 millions de Franciliens abonnés aux transports en commun : 770 euros par an, 70 euros par mois ou 21,25 euros par semaine.