Le département du Territoire de Belfort est un département français appartient à la région de la Franche-Comté , il est géographiquement limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, des Vosgeset du Haut-Rhin, ainsi que du canton suisse du Jura. Il fut longtemps le plus petit département français mais perdit cette caractéristique après la création des départements de Paris et de la petite couronne .
Le département du Territoire de Belfort porte le numéro 90 et est composé de 1 arrondissements, 15 cantons et 102 communes.
Les habitants du Territoire de Belfort étaient au nombre de 137 408 au recensement de 1999 et de 1 142 461 en 2009. La superficie du département est de 609,44 km ². La densité de population du département du Territoire de Belfort est de 234 habitants par km².
Les plus grandes villes du département du Territoire de Belfort en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Belfort, Delle, Valdoie, Beaucourt, Bavilliers, Danjoutin, Offemont,Giromagny, Grandvillars, Essert, Châtenois-les-Forges, Évette-Salbert, Bourogne, Cravanche,Étueffont, Chèvremont, Rougemont-le-Château, Joncherey.